Accueil - Mairie tagsdorf Nous contacter Téléphone - Mairie tagsdorf

Ecole

ORGANISATION ET EFFECTIFS DE L'ECOLE


Directrice de l’école intercommunale de Tagsdorf-Heiwiller-Schwoben

Madame Estelle FORISSIER

Téléphone 03.89.40.00.04

Adresse : 2 rue de l’Ecole 68130 TAGSDORF

 

Enseignantes

CE1 et CE2 : Madame Véronique PANFALONE

CM1 et CM2 : Madame Estelle FORISSIER

 

Depuis la rentrée de 2020, les 6 communes de la basse vallée organisent un regroupement annuel avec des conventions annuelles. Tous les enfants, y compris ceux de Wittersdorf vont à la maternelle d’Emlingen. Les écoliers du primaire sont répartis entre les écoles de Obermorschwiller, Tagsdorf et Wittersdorf.

Pour l’année scolaire 2022-2023, les effectifs et la répartition sont les suivants :

  • Ecole maternelle d’Emlingen : 58 enfants, dont 7 de Tagsdorf
  • Cours préparatoire à Obermorschwiller : 7 enfants de la grande section de la maternelle et 19 écoliers du cours préparatoire, soit au total 26, dont 7 de Tagsdorf
  • Cours élémentaire et cours moyen à Tagsdorf : 43 écoliers, dont 24 écoliers de Tagsdorf Heiwiller Schwoben et 19 d’Obermorschwiller

 

Pour le primaire il y a 1 classe à Obermorschwiller, 2 classes à Tagsdorf et 2 classes à Wittersdorf.

Dans le périscolaire d’Emlingen, le nombre d’inscrits est passé de 77 à 100.

 

Le ramassage des écoliers et le périscolaire nécessitent la circulation de 2 autobus. Grâce au travail remarquable de Mme Isabelle STEFFAN, maire d’Emlingen et présidente du Syndicat Scolaire d’Emlingen, sur les horaires des autobus et des écoles, il n’y a plus besoin de la surveillance dans la cour d’école de Tagsdorf avant et après l’ouverture des classes, depuis la rentrée 2021.

Par contre les parents d’élèves ne peuvent plus stationner sur la place de la mairie en dehors des emplacements délimités. Des panneaux ont été mis en place à cet effet en août 2021.

       Détail de la fresque en céramique d'Anne Zimmermann sous le préau de l'école de Tagsdorf


Dans le cadre du conventionnement entre les 6 communes pour les classes du primaire, chaque commune finance le fonctionnement et les investissements de son école sans tenir compte qui la fréquente. En conséquence Tagsdorf, Heiwiller et Schwoben financent l’école de Tagsdorf comme cela a toujours été le cas.

C’est ainsi que les 3 communes ont acheté début 2021 un nouveau photocopieur pour l’école et qu’elles ont équipé les classes de capteurs de CO2 avec leds (pour permettre aux enseignantes d’aérer les salles à bon escient).

 

Par contre la maternelle est financée par le Syndicat scolaire d’Emlingen et par Wittersdorf.


Les affaires scolaires occupent une bonne place dans le budget communal.

C’est ainsi que la commune de Tagsdorf a dépensé en 2022 pour :

  • La maternelle : 21 290 euros
  • L’école primaire : 12 180 euros
  • Le collège :  6 154 euros

soit un total de  39 984 euros

 

Le périscolaire est géré par la Communauté de Communes Sundgau avec une participation financière des communes qui est de 3110 € pour Tagsdorf en 2023.


HISTORIQUE DU BÂTIMENT ECOLE



L'école intercommunale de Tagsdorf- Schwoben - Heiwiller est un assemblage issu de 4 constructions . Sa partie la plus ancienne est en fait une maison construite en 1760. En 1937 le bâtiment est agrandi et complété par un préau avec WC. En 1994, l'ensemble est restructuré avec la création d'une nouvelle entrée; les 2 logements de service sont transformés en salle de classe et l'extension de 1937 deviendra la mairie de Tagsdorf. En 2014 le préau de 1937 est remplacé par une nouvelle extension à usage de toilettes-préau.


Article paru dans le Bulletin municipal de janvier 2022 (pages 17-18) . Mis à jour en octobre 2022