Corps des Sapeurs Pompiers
Rapport d’activité 2024 du Corps des Sapeurs-Pompiers du Bas Thalbach
Depuis 2014, les Communes se sont réunies dans le Syndicat intercommunal pour le Corps des Sapeurs-Pompiers du Bas-Thalbach. Le Corps regroupe les Sapeurs-pompiers de Schwoben, Tagsdorf, Heiwiller, Emlingen et Wittersdorf.
64 interventions au compteur en 2024 !
L’année qui s’achève connaît sensiblement les mêmes statistiques que 2023, avec encore et toujours une part très importante pour le secours à la personne.
Les sapeurs-pompiers du Bas Thalbach se sont déplacés à 64 reprises pour les missions qui leur incombent (chiffre arrêté au 10 novembre), de jour comme de nuit, et ce durant leur présence sur le secteur.
L’effectif, toujours aussi fragile, s’est vu tout de même renforcer par l’arrivée de Ludovic Chosson, puis Benjamin Lessieux, tous deux originaires de Schwoben.
Motivés et dévoués, ils auront à cœur d’apporter leur dynamisme pour protéger la population et ses biens.
Voici les répartitions par commune, puis par nature, de des interventions depuis le début de l’année :
Wittersdorf : 18 Schwoben : 9 Emlingen : 5
Heiwiller : 12 Tagsdorf : 20
La répartition des 64 demandes de secours par nature d’intervention est la suivante :
43 secours d’urgence à la personne dont 4 dans le contexte du secours routier,
19 interventions diverses,
2 interventions pour un incendie.
Adjudant-Chef Laurent GUMY, Chef de Corps
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Veuillez noter que pour chaque demande d’intervention, notamment pour les nids de guêpes, un appel au 18 (ou 112) est obligatoire. Il permet une bonne prise en compte et surtout la couverture par une assurance des intervenants en cas d’accident en service commandé.
Adjudant-Chef Laurent GUMY, Chef de Corps
Historique du Corps de Première Intervention
Le corps des Sapeurs-Pompiers de Tagsdorf-Schwoben -Heiwiller est créé en 1947. Il est équipé par les 3 communes de casques, de tuyaux et d’une pompe Guinard pour puiser l’eau dans les 2 rivières, car le réseau d’eau courante et des poteaux d’incendie ne vient qu’en 1962.
C’est l’ancien corps de garde de Tagsdorf, appelé Wachthisla, qui sert de dépôt d’incendie jusqu’à la construction en 1994 du casernement au lieudit Wasen à Schwoben.
Cette construction permet d’équiper le Centre de Première Intervention (CPI) de Schwoben-Tagsdorf-Heiwiller avec un véhicule de première intervention (VPI), le matériel et l’habillement nécessaires.
2014 marque une nouvelle étape avec la fusion du CPI de Schwoben-Tagsdorf-Heiwiller avec celui de Wittersdorf. Le support administratif de ce nouveau Corps est le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) pour les Sapeurs-Pompiers du Bas Thalbach.
En effet, les 4 communes sont rejointes par Emlingen, dépourvu de Corps.
Depuis 1947, 5 chefs de Corps se succèdent à la tête du Corps : le lieutenant Hell Joseph (père), le lieutenant Colin Théo, le lieutenant Colin Martin, le lieutenant Vonau Richard de 1993 à 2014, l’adjudant-chef Laurent Gumy depuis lors. A noter que 4 chefs de Corps sur les 5 sont de Schwoben.
Contact : adjudant-chef Laurent GUMY
(06.25.60.88.37 – gumy.laurent@gmail.com)
Voir aussi :
- Dans la même rubrique, l’article « Coopération intercommunale »
- Dans la rubrique Vie Associative, l’article « Amicale des Sapeurs-Pompiers »