Accueil - Mairie tagsdorf Nous contacter Téléphone - Mairie tagsdorf

Corps des Sapeurs Pompiers



Rapport d’activité 2023 du Corps des Sapeurs-Pompiers du Bas Thalbach              

 

Depuis 2014, les Communes se sont réunies dans le Syndicat intercommunal pour le Corps des Sapeurs-Pompiers du Bas-Thalbach. Le Corps regroupe les Sapeurs-pompiers de Schwoben, Tagsdorf, Heiwiller, Emlingen et Wittersdorf.

 

D’année en année, le mythe du sapeur-pompier, lance à la main, luttant contre un incendie s’éloigne peu à peu. La lutte contre le feu, associée à notre corporation est toujours une raison d’être, mais reste très minoritaire dans les faits.

 

En 2023, vos sapeurs-pompiers ont revêtu bien plus souvent la tenue anti-guêpes et les gants en nitrile que la veste de feu.

En effet, il n’y a eu que 4 départs pour cause d’incendie.

 

Le secours d’urgence à la personne est de loin la 1ère cause de sortie avec 34 interventions, dont 3 accidents de la route et 2 arrêts cardio-respiratoire.

Il faut également relever 20 destructions de nids de guêpe ou de frelons.

 

En 2023, le Centre d’Intervention du Bas-Thalbach est sorti de jour comme de nuit à 72 reprises pour des interventions de toute nature, avec la répartition géographique suivante :

 

Wittersdorf : 27                         Schwoben : 14                 Emlingen : 13

 

Heiwiller : 10                            Tagsdorf : 8

 



 

Veuillez noter que pour chaque demande d’intervention, notamment pour les nids de guêpes, un appel au 18 (ou 112) est obligatoire. Il permet une bonne prise en compte et surtout la couverture par une assurance des intervenants en cas d’accident en service commandé.

 

 

Adjudant-Chef Laurent GUMY, Chef de Corps

 

 

Historique du Corps de Première Intervention


Le corps des Sapeurs-Pompiers de Tagsdorf-Schwoben -Heiwiller est créé en 1947. Il est équipé par les 3 communes de casques, de tuyaux et d’une pompe Guinard pour puiser l’eau dans les 2 rivières, car le réseau d’eau courante et des poteaux d’incendie ne vient qu’en 1962.


C’est l’ancien corps de garde de Tagsdorf, appelé Wachthisla, qui sert de dépôt d’incendie jusqu’à la construction en 1994 du casernement au lieudit Wasen à Schwoben.


Cette construction permet d’équiper le Centre de Première Intervention (CPI) de Schwoben-Tagsdorf-Heiwiller avec un véhicule de première intervention (VPI), le matériel et l’habillement nécessaires.


2014 marque une nouvelle étape avec la fusion du CPI de Schwoben-Tagsdorf-Heiwiller avec celui de Wittersdorf. Le support administratif de ce nouveau Corps est le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) pour les Sapeurs-Pompiers du Bas Thalbach.


En effet, les 4 communes sont rejointes par Emlingen, dépourvu de Corps.


En 75 ans, 5 chefs de Corps se succèdent à la tête du Corps : le lieutenant Hell Joseph (père), le lieutenant Colin Théo, le lieutenant Colin Martin, le lieutenant Vonau Richard de 1993 à 2014, l’adjudant-chef Laurent Gumy depuis lors. A noter que 4 chefs de Corps sur les 5 sont de Schwoben.

Contact : adjudant-chef Laurent GUMY, 1 quinquies rue du Ruisseau 68130 SCHWOBEN

(06.25.60.88.37 – gumy.laurent@gmail.com)




Voir aussi :