Démarches administratives
Mes démarches administratives :
https://www.service-public.fr/ Ce site vous permet de pré-remplir certains formulaires administratifs. Vous y trouverez également un grand nombre d'informations concernant vos démarches adminsitratives.
Un nouveau service de renseignement au service des usagers
Pour toutes questions ou demandes d'informations portant sur l'un des titres suivants :
- certificat d'immatriculation des véhicules,
- permis de conduire,
- carte nationale d'identité et passeport
vous pouvez contacter le
Ce service interactif pourra vous renseigner ou vous indiquer les sites ou lieux où vous pourrez trouver la réponse à vos questions.
- Carte Nationale d'Identité :
Les cartes d'identité sont effectuées en Mairie d'Altkirch, Dannemarie ou Ferrette : il est préférable de les contacter par téléphone avant de vous déplacer.
Mairie d'Altkirch : 03 89 40 00 04
Mairie de Dannemarie : 03 89 25 00 13
Mairie de Ferrette : 03 89 40 40 01
Mairie d'Illfurth : 03 89 25 42 14
Pour effectuer une demande de carte d'identité ou de passeport
- Je fais une pré-demande en ligne (Je peux faire une double demande de carte d'identité et de passeport)
- Je m'assure d'avoir toutes les pièces nécessaires
- Je prends rendez-vous en mairie
- Je me rends à mon rendez-vous muni des pièces justificatives ET du numéro de pré-demande
Liste des communes |
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- Autorisation de sortie du territoire
Votre enfant mineur doit se rendre à l'étranger et vous vous demandez s'il y a des formalités à respecter ? Nous vous indiquons les règles à connaître sur l'autorisation de sortie du territoire (AST).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
- Ma carte grise :
Les démarches relatives à l’immatriculation d’un véhicule, dont la déclaration de cession, doivent obligatoirement être réalisées en ligne. (www.ants.gouv.fr )
En ce sens, les usagers peuvent utiliser la fonctionnalité France Connect en utilisant leur numéro de compte personnel impôts, AMELI ou La Poste.
Le portail ANTS permet également de créer un compte et de réaliser directement toutes les opérations.
Le 3400 (service gratuit + prix d’un appel) est un service interactif mis en place pour aider l’usager en cas de difficulté dans la réalisation de ses démarches en ligne.
- Inscription sur la liste électorale : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
Vous avez la possibilité de vous inscrire en ligne sur la liste électorale de votre commune.
Cette inscription est une démarche gratuite. Votre inscription entraînera automatiquement votre radiation de la dernière liste sur laquelle vous figuriez. Vous n'avez pas d'autre démarche à effectuer. Le répertoire électoral unique est un fichier national.
- Mon emménagement :
Passez en Mairie ou contactez-nous par téléphone lorsque vous emménagez ou déménagez : nous pourrons vous transmettre les documents d'informations (bulletins, calendrier de tri, calendrier des manifestations...) et répondre à toutes vos questions.
Vous pouvez aussi trouver toutes les démarches à effectuer en cas de déménagement sur site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14128